Pourquoi apprendre le codage avec SCRATCH

Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du codage et de l’algorithmique est obligatoire au collège. L’initiation commence en CP mais c’est surtout en CM1 puis au collège que cela devient une matière à part entière qui a même son épreuve au brevet de 3e. Mais pourquoi et comment apprendre à coder aujourd’hui ?

Savoir ce qui se cache derrière l’ordinateur

L’enfant est souvent passif devant son ordinateur. Il doit avoir des occasions d’ouvrir le capot de l’ordinateur pour mieux apprendre à le maîtriser.

Nombreux sont les parents qui ignorent encore ce qu’est le « coding » et l’intérêt pour leurs enfants d’en apprendre les bases.

Un outil a été conçu pour les enfants pour permettre un apprentissage visuel du coding informatique : Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Il est fourni gratuitement.

La plateforme SCRATCH

Cette plateforme d’apprentissage de codage comporte plus de 33.5 millions de projets partagés allant de l’animation à la simulation. Le nombre d’utilisateurs enregistrés dépasse maintenant les 30 millions et ne cesse d’augmenter.

Les domaines d’utilisation de Scratch dépassent l’univers scolaire, mais une forte communauté d’enseignants, d’étudiants, de passionnés, exposent et partagent sur le site de Scratch leurs créations, leur créativité et leurs développements.

Le slogan de Scratch est « Imagine·Programme·Partage ! ». En effet, Scratch permet à ses utilisateurs de partager leurs projets sur cette plateforme. Ces projets peuvent être vus et « remixés », c’est-à-dire que d’autres personnes peuvent utiliser les éléments du projet original pour en concevoir un « remix », une version dérivée.

Voir les projets scratch réalisés au Lézard Créatif de Pessac

Un apprentissage de la rigueur

L’enfant va apprendre à résoudre un problème et pourra se corriger. La programmation est exigeante car elle demande de l’attention et de la rigueur. « ça ne marche pas » « ça bug » L’enfant va comprendre que la solution est dans son programme et qu’il doit examiner son fonctionnement pour corriger les problèmes.

Une démarche créatrice

Quand l’enfant a acquis les premières bases de la programmation, il va pouvoir développer son imagination pour écrire des histoires interactives ou des jeux. L’outil SCRATCH, si il permet par la programmation l’interaction entre les personnages, il propose également un puisant outil de dessin pour que l’enfant s’initie au dessin vectoriel.

Susciter peut-être de futures vocations

Si l’enfant ne souhaite pas devenir un futur informaticien, il aura, quelque soit son métier, à utiliser des outils informatiques de plus en plus sophistiqués et « intelligents ». Un apprentissage de l’algorithmie lui donne les outils intellectuels pour interagir avec les systèmes informatiques.

Voir les stages que nous proposons pendant les vacances scolaires :

Publié dans Actualités

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