Découverte de l’atelier de Maya Andersson organisée par l’artothèque les Arts aux Murs

Visite commentée, suivie d’un verre, samedi 23 septembre 2017 à 11h, Bouliac

En 2017, l’Artothèque et Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine proposent conjointement des visites d’ateliers d’artistes de la métropoles Bordelaise.
Ces artistes sont liés au deux structures à travers leur appartenance d’une part à la collection de l’Artothèque et d’autre part au fonds documentaire en ligne DDAA – 
www.dda-aquitaine.org.

« Tu sais que mon atelier ouvre sur l’extérieur par un ensemble de portes et fenêtres dont certaines ont été récupérées de mon ancien atelier. L’architecte a donc construit la façade sud de l’atelier autour de ces fenêtres là. De l’intérieur de l’atelier, j’ai des points de vue sur le paysage : au sud vers le château du Pian et le jardin potager, la serre, le grand laurier blanc et la haie/limite. Au nord, la forêt du voisin, la haie nouvelle et l’herbe proche si verte. À l’intérieur de l’atelier, de part et d’autre des fenêtres, les tableaux achevés ou en cours de travail.

En adoptant un point de vue très « matissien », je construis à partir de photos et de dessins un espace plat (ou presque plat) où l’on passe des parties de tableaux de paysages à la fenêtre/paysage. Quel bonheur de peindre !

Je commence un plus grand tableau avec ce même sujet mais en allant chercher les fenêtres hautes de l’atelier qui laissent voir le sommet des arbres ou un peu plus de ciel. »

Maya Andersson, Extrait de correspondances (2004-2014)

Plus d’informations

Pour faciliter l’accès à l’atelier, rendez-vous à l’adresse qui vous sera communiquée lors de votre inscription – et contacter le 06 86 14 45 93
Entrée libre sur réservation :

05 56 46 38 41
contact@lesartsaumur.com
contact@dda-aquitaine.org

Publié dans Expositions

Laisser un commentaire