KIT CREATIF 01

ADU-2016-04-27-1160427sans titre076-13-Panorama

ADU-2016-04-27-2160427sans titre076-14-Panorama


Le carnet de voyage

ADU-2016-05-04-2160504sans titre081-Modifier


Le crayon aquarelle

Le crayon aquarelle eADU-2016-05-29-1160529sans titre091-7-Modifierst un crayon de couleur soluble dans l’eau utilisé dans les techniques d’aquarelle. Son résultat est semblable à l’aquarelle une fois humidifié mais ressemble à un simple crayon de couleur sans eau.

Lavis :

Pour obtenir un lavis au crayon aquarelle, rayer la zone à peindre. Avec votre pinceau déjà humidifier, repasser sur cette zone énergiquement. Plus votre geste est énergétique plus vous alléger les traces de crayon pour obtenir une zone plus homogène.

Dessiner sur un lavis :

A partir de votre lavis encore humide griffonnez avec le crayon aquarelle sur la zone a peintre. Utilisez de préférence des teintes proches. Vous pouvez remarquer que le lavis est renforcé.
Comment créer des textures sur papier mouillé ?

Tout d’abord, humidifiez votre support puis griffonnez immédiatement au crayon aquarelle. Pour obtenir des effet plus ou moins flou ou légèrement délavé, travaillez en alternant la pression exercée sur le crayon, mais la couleur reste particulièrement intense. 

Ce qu’il faut pour réussir votre oeuvre :

Une boîte de crayons aquarelle 12 ou 24 couleurs.

De l’eau et deux pinceaux aquarelle petits gris.

Un chiffon.

Le petit matériel :

Un récipient pour mettre l’eau et des morceaux de feuilles aquarelle pour les essais.

Les étapes de la réalisation :

Vous devez dans une première étape coloriser toutes les zones avec les crayons aquarelle. Vous utilisez les crayons aquarelle comme un crayon de couleur normal.

Puis vous travaillez toujours avec les crayons aquarelles les dégradés et les différentes zones de contraste.

Lorsque vous avez colorisé tout le dessin vous pouvez passer à l’aquarelle sans mettre trop d’eau. vous allez utiliser un pinceau fin pour les détails et ne pas trop mélanger les couleurs. Vous utiliserez un pinceau plus gros pour passer sur des zones plus larges et vous pourrez mélanger les couleurs. Vous devez impérativement retremper le pinceau en changeant de couleur pour éviter un trop gros mélange. Pour réaliser les zones avec une couleur unie, vous devez nettoyer le pinceau au changement de couleur.

Vous devrez attendre que la feuille soit sèche pour retoucher avec vos crayons. Vous pouvez retoucher autant de fois que vous le souhaitez, travaillez principalement les contrastes.

Vous repasserez une dernière fois avec le pinceau à l’eau sur les zones retouchées, pensez à bien nettoyer le pinceau au changement de couleur pour éviter un trop grand mélange.

ADU-2016-05-29-3160529sans titre091-10-Modifier-2


L’aquarelle

L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l’utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l’eau gommée.

Le laviADU-2016-05-29-4160529sans titre091-13-Modifier-2s :

Pour obtenir un lavis, vous imbibez le pinceau d’eau puis prélevez un peu de couleur. Avant de passer sur le support final, faites des essaies sur une feuille de brouille juste à coté. Ensuite, appliquez la couleur sur la zone a peindre. Si la peinture est trop épaisse et ne s’étale pas, trempez à nouveau votre pinceau dans l’eau.

Pour avoir un effet « pinceau sec », utilisez moins d’eau par rapport à la quantité de peinture.

Au contraire pour avoir un effet très mouillé, appliquez plus d’eau par rapport à la peinture.

Le glacis

Afin de réussir un glacis, vous devez appliquer une première couleur sur la zone a peindre. Une fois que la peinture est parfaitement séché, préparez un lavis dilué d’une couleur différente, ensuite appliquez-le rapidement par-dessus la première couche. Vous remarquer que la couleur est modifiée.

Pour réussir une zone ensoleillées, réalisez un lavis glacis doré. Pour un paysage, le lavis glacis doré donne à la lumière une qualité beaucoup plus riche.

Le dégrader :

Pour accomplir un dégrader réussie, il faut imbibez le pinceau d’eau. Puis mettez en contacte le bout du pinceau avec la couleur. Ensuite pour déposer la couleur, appuyez le pinceau aplati sur le support a peindre et faites une ligne droite. La couleur est plus intense d’un coté et se dégrade.

Les nuages :

Pour réaliser des nuage aisément, vous devrez vous munir de coton. Réalisez un lavis avec peu d’eau et de pigment de la couleur de votre ciel. Avec un coton, venez croquer le dessus de vos nuage en laissant le bas flou.


Comment acheter un KIT


Comment s’inscrire à un atelier