Lundi 26 février à 9h30 Ecole ALGORA sur Radio France Bleu Gironde

Nous sommes invités sur Radio France Bleu Gironde à l’émission l’expert de Rodolphe MARTINEZ lundi 26 février à 9h30 pour parler de l’ouverture de notre école ALGORA .

Nous parlerons de l’importance de former nos enfants à l’algorithmie informatique. Nous soulignerons l’importance de savoir programmer au delà des usages des outils informatiques. L’informatique est devenu un levier pour toutes les sciences.

Nous proposons un cursus sur 3 ans pour construire jusqu’à 36 robots de 9 ans à 14 ans. L’enfant construit un robot et programme son comportement : suivre une ligne noire, éviter des obstacles, marcher…

Cette approche va permettre à l’enfant d’acquérir des compétences :

  • pour résoudre des problèmes : il doit réfléchir, s’organiser pour trouver le meilleur algorithme
  • sa pensée critique : il va confronter son algorithme à la réalité du comportement de son robot,  pourquoi cela ne fonctionne, quelles corrections …
  • créativité : tous les programmeurs ont des approches et des solutions différentes, les enfants pourront confronter ensemble leurs différences.

Aujourd’hui, l’enseignement de l’informatique est peu présent dans les établissements du secondaire, le rapporteur Pierre Mathiot préconise de ramener cette discipline au centre des formations. : « Une initiation minimale au codage, aux enjeux de la sécurité informatique et de la e-réputation.

Voir sur France bleu expert

Inauguration mercredi 28 février 2018 à partir de 18h15 :

Carton invitation Ecole ALGORA Page_1

 

Publié dans Actualités

Laisser un commentaire