Pourquoi proposer des ateliers numériques aux enfants ?

Les enfants des geeks ?

Vous pensez que vos enfants sont à l’aise avec les nouvelles technologies, « ils sont nés avec le numérique« . Vous déduisez qu’ils comprennent cette technologie et qu’ils la maîtrisent ou au contraire ils sont addictifs à leur utilisation.

Le monde du numérique est vaste et complexe. La plupart du temps, les jeunes sont à l’aise avec l’utilisation de d’internet, l’utilisation des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, des sms, des jeux …

Comme un conducteur de voiture, qui sait conduire mais n’a pas la connaissance de sa voiture ni de son moteur.

Pourtant le monde du numérique offre de nombreux outils dont un grand nombre sont gratuits pour devenir un acteur du monde numérique.

Une base essentiel est l’apprentissage de l’algorithmie. Avec des bases de programmation, l’enfant devient acteur et créateur.

La différence est identique entre un enfant qui joue à un jeu vidéo et un enfant qui va créer son propre jeu vidéo. En créant son propre jeu vidéo, l’enfant se projette dans une histoire, invente les dessins, les sons et programme toutes les interactions.

Un langage de programmation pour les enfants

Les chercheurs pédagogues ont développé un langage de programmation appelé Scratch , qui permet aux enfants de créer leurs propres histoires animées, jeux vidéo et œuvres d’art interactives. L’éducation nationale utilise cet outil dans leur programme éducatif.

Scratch est articulé autour de concepts mathématiques, informatiques,. et il est un formidable outil d’apprentissage. Il peut ainsi être un outil pour développer ses connaissances, et surtout la réflexion et la logique (par exemple pour des concepts de base en programmation : les processus itératifs comme les boucles; les critères conditionnels comme les arguments « si, alors, sinon »…).

Ils acquièrent également les concepts mathématiques importants tels que les coordonnées (repères dans le plan), les variables, les angles, les nombres aléatoires…

L’enfant met en pratique des notions, qui lui semblent abstraites. La programmation lui permet d’avoir un retour immédiat afin de corriger son code.

L’enfant apprend à dessiner

L’enfant apprend à utiliser une autre manière de dessiner avec les outils informatiques. Il va utiliser un outil de dessin vectoriel. Le dessin vectoriel est bien adapté pour la création graphique des jeux. L’enfant va découvrir les bases d’outils qui sont largement utilisés dans le monde professionnel.

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