Technique du pastel à l’écu

Pastel sec à l'écu Sennelier
Il faudra plus de 3 années (1904 à 1907) pour formuler la gamme des pastels tendres surfins « à l’écu » Sennelier et donner naissance à l’une des plus longues gammes chromatiques de pastels. Au fil du siècle cette palette de tons connaîtra des évolutions mais le coeur de sa conception demeurera inchangé.
Plusieurs demandes d’Artistes impressionnistes sont à l’origine de cette large gamme de pastels à l’écu, c’est le cas des pastels bruns qui ont été créés pour le peintre Edgar Degas. (Voir les produits de la marque Sennelier).

Apparu au XVe siècle, le pastel est une poudre colorée solidifiée. Le bâton de pastel est réalisé en broyant des pigments secs qu’on mélange dans un peu d’eau pure à une charge (argile ou craie) et à un liant (souvent une gomme arabique). La pâte obtenue est essorée dans un linge, avant d’être découpée encore humide en bâtonnets qui sont ensuite séchés à l’air. (source Musée d’Orsay)

Le pastel donne aux portraits un effet velouté, une douceur et une infinités de nuances subtiles qui sont caractéristiques de cet art

A la fois outil de dessin et de peinture le pastel comble le fossé qui sépare ces deux techniques.

Il fut l’un des médiums favoris des portraitistes des 18 et 19e siècles (Maurice Quentin de la Tour, Chardin, Liotard, …). Il continuera a être utilisé par les impressionnistes (Degas), par les nabis (Vuillard) et Odilon Redon.

Les bâtonnets de pastel sont utilisés sur un support légèrement rugueux afin de retenir cette poudre colorée.
Les couleurs se fondent ou se mélangent à la surface même du support et il est quasiment impossible d’effacer une erreur.
Le pastelliste peut à la fois utiliser des couleurs purs, le mélange des couleurs par fusion (étaler une couleur sur une autre) et le mélange optique (superposition de traits)
Fixatif pastel sec Sennelier
Le pastel sec demande d’utiliser un fixatif pour fixer les pigments sur le support et pour assurer une bonne protection de l’œuvre à tous les niveaux. Pour pastel tendre, le fixatif Sennelier, incolore à base de résine et d’alcool, donne un film totalement incolore et mat. Il se pulvérise par phases successives et légères..

canson Bloc-Mi teintes
Le papier Canson® Mi-Teintes® est un papier couleur teinté dans la masse. Papier d’art, Canson® Mi-Teintes® possède une haute teneur en coton (50 %), offrant tenue mécanique et toucher sensuel. Outre ses qualités dessin, Canson® Mi-Teintes® est conforme à la norme de permanence ISO 9706, gage d’une excellente conservation dans le temps.Il présente l’avantage d’offrir deux faces de texture différente : une face au grain alvéolé nid-d’abeilles caractéristique du Canson® Mi-Teintes® et l’autre face grain fin.

Pastel portrait secVenez dans notre atelier réaliser ce portrait sur papier d’art et apprendre la technique du pastel sec. Programme pour débutant.

Publié dans Actualités

Laisser un commentaire

Lezard_indicateur_transparent  05 56 98 72 46  N'hésitez pas, nos professionnels sauront vous conseiller

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters et rejoignez nos 3 377 abonnés.
Indiquez votre numéro de téléphone si vous souhaitez profiter d'une séance découverte.
(offre uniquement sur les séances adultes)

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Panier